Quand vendre ses certificats TIRUERT ? GREENEA vous donne la météo du marché de la TIRUERT.

Quand vendre ses certificats TIRUERT ? GREENEA vous donne la météo du marché de la TIRUERT.

Depuis maintenant six mois, les inscriptions sont ouvertes pour accéder aux marchés des certificats TIRUERT. Nous estimons que l’ordre de grandeur du nombre de participants sera autour de 100 acteurs dans ce marché pour la fin d’année 2023 et pourrait doubler l’an prochain.

Les premières transactions sur ce marché ne sont pas faites attendre et ont commencé fin 2022. En effet, tout comme dans les biocarburants, il existe un temps législatif et de compliance et un temps de marché, ces deux derniers complètement désynchronisés. Ainsi, certains acheteurs sont prêts à contractualiser des certificats jusqu’à un an en avance, tout comme n’importe quelle autre commodité dans l’énergie. Les acteurs qui ont pu vendre fin 2022 ou début 2023, sont ainsi assurés d’une partie de la vente leur volume en 2023.

Cela pourrait à première vue mettre mal à l’aise certains acteurs dans le domaine IRVE, plutôt habitués à des transactions SPOT. Notre expérience du temps législatif, de l’évolution des législations, ainsi que de la vente de certificats d’énergie dans le domaine des biocarburants nous permet de nous positionner en toute sécurité avec des contrats flexibles, et une assurance de prix d’achat correct – c’est-à-dire au prix du marché – pour le vendeur. Notre métier depuis 2007, analyser tous les jours le marché pour offrir des prix transparents à l’ensemble des acteurs.

Nous vous conseillons ainsi de vous manifester dès aujourd’hui pour la vente de vos certificats si vous connaissez vos volumes d’électricité distribués en 2022, et que vous avez fait les démarches d’inscription en Janvier, et/ou si vous avez une bonne idée de votre prévision de votre volume 2023.

Dois-je vendre aujourd’hui alors ? Le 18 Avril 2023, le marché est plutôt calme, en baisse de 20% par rapport au mois précédent. La vente doit s’effectuer au moment le plus opportun là où la pression sur l’offre et la demande est à la fois en faveur du vendeur et de l’acheteur. Les conditions de marché étaient très favorables sur le premier trimestre et le dernier trimestre de l’an dernier où les prix ont atteint des plafonds, de quoi satisfaire nos premiers clients qui ont pu sécuriser la vente de leurs volumes 2022 et une partie de leurs volumes 2023 à des prix supérieurs à leur attentes.

Nous vous conseillons simplement de vous enregistrer dans notre base vendeur afin que nous puissions vous faire des offres lorsque les conditions de marché le permettront.

Comment se manifester ? Simplement, en nous contactant à tiruert@greenea.com