TIRUERT : les acteurs de la recharge électrique grands gagnants ?

 

En 2022, la TIRIB, taxe bien connue de tous les acteurs de la distribution de carburants dans le transport routier, est devenue TIRUERT, taxe incitative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans le transport. La loi de finances étend ainsi le champ de la TIRIB aux carburéacteurs, qui forment ainsi une troisième filière (aux côtés des essences et des gazoles), et à l’énergie électrique issue des stations de recharge dont la source est renouvelable. Quels changements pour le secteur routier ?

 

Les nouveautés TIRUERT

Le changement majeur est l’entrée de l’énergie électrique dans le marché des carburants renouvelables dans le routier. L’électricité renouvelable a également un statut particulier. Il existe en effet une grande liberté pour la prise en compte de l’énergie électrique, car elle peut être comptabilisée indifféremment pour la liquidation de la taxe incitative relative aux essences ou pour celle relative aux gazoles. Ceci est d’autant plus importante qu’il n’y a aucune limitation pour la quantité d’énergie électrique incorporée et que son coefficient multiplicateur est de quatre.

 

Qui est concerné ?

Deux types d’acteurs sont concernés par ce changement :

  • Les distributeurs de carburants liquides routiers sont intégralement soumis à la TIRUERT, comme ils l’étaient à la TIRIB.
  • Les acteurs de la distribution 100% d’électricité pour le secteur routier sont indirectement concernés. Ils pourront valoriser l’énergie renouvelable distribuée via la possibilité de vendre les certificats d’énergie électrique renouvelable aux distributeurs de carburants.

Les distributeurs ont ainsi les avantages sans les contraintes pour incorporer du biocarburant liquide.

 

borne de recharge électrique

 

 

Diversification des approvisionnements

Il est ainsi possible pour les distributeurs de carburant routier de diversifier leurs approvisionnements en énergies renouvelables. Concernant les bornes de recharge, les distributeurs pourront accéder à de nouvelles perspectives de marché, via de nouvelles sources de revenus, à travers la valorisation de l’énergie renouvelable distribuée.

 

Perspectives et croissance

Ainsi, le marché des certificats d’énergie renouvelable dans le secteur routier devrait se développer dès 2022 et croître à mesure que la quantité d’énergie électrique renouvelable dans le transport routier augmente. D’ici 2030, nos estimations prévoient environ 20 TWh d’électricité dans le transport routier, dont environ 25% devrait être « renouvelables », de quoi bien secouer le marché historique des certificats d’énergie dans le transport.

Greenea est un acteur majeur du marché des biocarburants depuis 15 ans. Nos actions ont été récompensées à plusieurs reprises par EnergyRisk, pour notre analyse de marché.

Vous souhaitez vous aussi valoriser vos actions et vos activités ? Notre service de courtage vous aide et vous permet de performer dans la commercialisation de vos certificats.

Vous cherchez à valoriser vos certificats d’énergies renouvelables ? Contactez-nous pour en savoir plus.