TIRUERT – Perspectives 2023

Nouvelles opportunités

  • VOLUMES 2023 : Le bal est ouvert et les volumes peuvent être commercialisés également. GREENEA a déjà commercialisé plusieurs contrats pour cette nouvelle année.
  • HYDROGÈNE RENOUVELABLE : L’hydrogène issue de sources renouvelables fait son entrée dans le marché de la TIRUERT aux côtés des biocarburants et de l’électricité renouvelable issue des bornes de recharges publiques. La taille de ce marché resterait cependant très inférieure – à court-terme – au marché des certificats d’électricité renouvelable et des biocarburants. Une bonne nouvelle pour les acteurs de la filière qui pourront aussi commercialiser leurs certificats, mais sans impact sur le marché à court-terme.
  • Au sujet de la traçabilité pour l’électricité renouvelable commercialisée : Côté audit, le sujet est précisé du côté du gouvernement qui a donné des lignes directrices à ce sujet. Les compteurs MID ne sont pas obligatoires en AC et en DC pour la commercialisation des volumes. En effet, la DGEC pourra demander des mesures disponibles au gestionnaire de réseau de distribution sur les points de référence alimentant vos infrastructures de recharge.

Perspectives 2023

  • Potentiel du marché TIRUERT : 400 à 600 GWh d’énergie sortie de borne (environ 80 à 120 GWh d’électricité renouvelable) pourrait être commercialisée en 2023.
  • La TIRUERT et ses bénéfices commencent à être pris en compte par les acteurs du marché des IRVE, que ce soit du côté des collectivités, des investisseurs dans les infrastructures de la recharge électrique, et a fortiori par les aménageurs et les exploitants qui y voient ici par exemple une marge de manœuvre pour réduire leurs prix de vente face à la montée des coûts de l’énergie.
  • L’offre en certificats TIRUERT vendus dans le marché est encore très inférieure à la taille de ce marché et par conséquent l’impact du surplus de certificats qui devait arriver en 2023 ne s’est pas encore fait sentir.
  • Côté demande, les obligations des acheteurs augmentent en 2023 – les mandats continuent d’augmenter et les acheteurs doivent désormais incorporer environ 2.6% plus d’énergie renouvelable en comparaison à 2022. Les certificats d’électricité renouvelable et hydrogène ont ainsi leur place pour répondre à ce surplus de demande.
  • Ainsi le prix de vente reste pour le moment stable, mais incertain. La tendance est cependant haussière. Nous constatons une variation d’environ 2% par rapport à Décembre 2022.

 

Et à moyen-terme ?

L’enjeu principal pour l’ensemble des acteurs des filières du marché de la TIRUERT sera de préparer l’horizon 2025-2030 qui pour le moment reste incertain. En effet, l’offre en certificats (biocarburants, électricité renouvelable et hydrogène) devient de plus en plus importante et diversifiée et la demande augmente insuffisamment (seulement environ +2.5% entre 2022 et 2023 et environ +3.5% entre 2023 et 2024).  Ainsi, la croissance des mandats biocarburants devra s’accélérer rapidement afin de maintenir le prix des certificats TIRUERT et éviter son effondrement qui pourrait freiner les perspectives d’investissement dans le domaine des carburants alternatifs.